Trucs et astuces d'Assistance Formation et Equipement Informatique :
ce qu'il faut savoir pour choisir son matériel informatique





AFE INFORMATIQUE votre conseiller en matériel bureautique


 

Entre la méconnaissance de l'outil informatique par le client, le manque d'information ou de lisibilité sur les étiquettes, et le discours bien rodé des vendeurs, il n'est pas rare de voir arriver dans notre modeste magasin de nouveaux clients, déçus par un achat antérieur...
Nos modes de consommation ont évolué et il ne nous semble pas anormal d'acheter au même endroit une tranche de jambon, 2 kilos de cerises, un dictionnaire, une culotte et un ordinateur... Pratique certes, mais pourquoi y a t'il une nuée de vendeurs du côté de l'électroménager et l'informatique, pas beaucoup ailleurs et aucun du côté alimentaire ?
Voici 2 façons de répondre :

 

  • Réponse du Consommateur : parce que concernant l'alimentaire je n'ai besoin de personne pour me dire ce que je veux manger, concernant l'habillement je connais ma taille et mes goût et concernant un ordinateur je n'y connais rien et j'ai besoin du conseil objectif d'une personne compétente et disponible.


  • Réponse du Directeur des ventes : parce qu'il n'y a des personnels que dans les secteurs où ils sont utiles pour augmenter les ventes... Un vendeur est formé pour dresser le profil du consommateur et ainsi de lui tenir un discours adapté pour réaliser la vente au plus vite, on lui colle une étiquette "conseiller" sur la chemise et le tour est joué (le vendeur est d'autant plus redoutable que le consommateur est en confiance).


Chez AFE INFORMATIQUE, bien vous conseiller avant l'achat pour vous vendre le bon appareil c'est notre métier et c'est l'assurance de votre satisfaction et de votre fidélité. Celà fait partie de notre politique commerciale, nous n'embauchons pas des chasseurs de ventes dissimulés derrière une étiquette "conseiller"... C'est pourquoi nous avons souhaité mettre cette page à votre disposition afin que vous soyez le plus possible informés au moment de faire votre choix. Vous trouverez dans cette page des cas concrêts très explicites...

 

Le piège des logiciels en version d'essai !


  Voici une histoire malheureusement bien réelle... Une cliente arrive au magasin avec un PC Portable acheté moins de trois mois auparavant dans une grande enseigne, elle nous dit que son logiciel Word ne fonctionne plus. Après test de la machine nous lui avons annoncé c'était normal et prévisible pour une version d'essai de 60 jours ! Nous ne transcrirons pas ici les quelques jurons bien sentis qu'elle n'a pas manqué de prononcer, mais nous avons par la suite compris le pourquoi de sa colère : elle avait demandé au vendeur avant l'achat s'il y avait Word et Excel dans sa machine, la réponse fût oui avec la précision "commerciale" qu'il s'agissait de la toute dernière version... Elle a encore plus apprécié d'apprendre que sa version d'essai permettait d'avoir une version complète "oem" moins chère que la version boîte, mais que c'était trop tard pour y prétendre !!!


Ce que les étiquettes ne disent pas


Les règles du marketing ont fait que l'étiquette descriptive d'un ordinateur se résume le plus souvent à : Fabricant et Type du processeur + quantité de mémoire vive + taille du disque dur...
C'est un peu comme si pour vous vendre un véhicule vous aviez : Marque et Type du moteur + volume du réservoir d'essence + volume du coffre... C'est à dire aucune information sur la boîte de vitesse ni sur l'alimentation ou la suralimentation du moteur ! Bref, en matière d'ordinateur, on peut vous vendre un moteur de F1 avec un réservoir de carburant d'Airbus A380 et une capacité de chargement de paquebot et vous penserez acheter un engin ultraperformant alors même qu'il serait équipé d'un moteur sans turbo, alimenté par carburateur, et d'une boîte de vitesse de 2CV !!!
Le parallèle s'arrête là, car avec une telle voiture, vous accélérez un bon coup et la boîte de vitesse explose alors qu'avec le PC elle bride simplement les performances et vous ne dépasserez pas 110 Km/h avec un engin que vous pensez capable d'atteindre les 300 Km/h...
Les informations essentielles qui manquent sur l'étiquette ? et bien, justement celles qui concernent les performances de la mémoire vive, les performances du disque dur et les performances de la carte mère.




Le PC portable : avantage et inconvenients.


Aujourd'hui, 2/3 des ordinateurs vendus sont des modèles portables. Les consommateurs les trouvent beaux, valorisants, peu encombrants, pratiques et pas chers, en plus ils seraient aussi performants que les "tours"... Nous en vendons bien sûr, mais nos clients sont prévenus avant tout achat de portable que :

  • c'est le constructeur qui assure le SAV pendant la période de garantie : attente de 3 à 8 semaines en cas de panne.
    - passé la période de garantie, un remplacement de la carte mère ou de la dalle LCD, peuvent vous faire regretter votre achat (devis de 350 à 1200 €)...

  • Quand les pièces sont indisponibles et que le constructeur se réserve le SAV hors garantie en étant le seul à les avoir, nous ne pourrons rien pour vous. Et lorsque nous pouvons les avoir, il faut savoir qu'elles sont très souvent bien plus chères que leurs équivalents pour "tours" et que le temps nécessaire à l'intervention est toujours plus long de par la structure compacte des portables.

  • la batterie a une durée de vie de 1 an à 3 ans, sont remplacement coûte souvent plus de 100 €

  • Plus de 95% des portables sont équipés de disques durs lents. N'espérez donc pas, à tarif équivalent, des performances proches d'un PC Tour. Certains portables "gamers" ou très haut de gamme sont équipés de disques à 7200rpm (au lieu de 5400 voire 4200rpm !) : ils ont des performances dignes de tours mais des tarifs dignes de portables d'exception...

  • l'argument "il y a moins de câbles" est certes exact, mais mérite d'être quantifié : il n'y a plus de câble visible entre l'écran et le PC et il n'y a plus le cordon d'alimentation de l'écran. Effectivement, c'est essentiel et évident, mais parfois difficile à discerner lorsque nous intervenons sur un appareil "portable" avec plus de cordons sur le bureau que pour une tour : cordon de l'imprimante, cordon ethernet ("parce qu'avec le wifi c'est moins bien"), cordon du hub USB ("parce qu'il n'y a pas assez de prises USB sur le portable"), cordon de la souris ("parce que le pavé tactile c'est pas pratique"), etc...


 

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